Logo ARS


Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie

La CRSA

Dans une société démocratique, il est indispensable de donner aux citoyens et usagers du système de santé, la possibilité de participer aux processus de décisions en matière de santé. Ce processus démocratique en matière de santé est assuré par la CRSA, qui au travers de ses différentes commissions, permet aux citoyens, aux associations, aux professionnels… d’exprimer leur avis sur les stratégies de santé définies au niveau régional ou national.

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie est un organisme consultatif créé par la loi HPST du 21 juillet 2009.

Les missions de la CRSA

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), instance de démocratie sanitaire, est chargée de participer, par sa réflexion et ses avis, à la définition des objectifs et des actions de l’ARS. Par ses avis, la CRSA concourt à la politique régionale de santé.

  •     Elle peut faire toute proposition au directeur général de l'ARS sur l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique de santé dans la région.
  •     Elle émet un avis, notamment sur le Projet régional de santé (PRS).
  •      Elle organise en son sein l'expression des représentants des usagers du système de santé.
  •     Elle procède à l'évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé, de l'égalité d'accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge.
  •      Elle organise des débats publics sur les questions de santé de son choix.

En Martinique, la CRSA est présidée depuis novembre 2014 par Mr Marcel Clodion.